Combien faut-il de pots de peinture pour repeindre la tour Eiffel ?

Inaugurée en 1889, la tour Eiffel est la figure emblématique de Paris. Un monument qui n'a pas pris une ride. Mais quel est son secret de beauté ?

tour eiffel
La tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans. (Photo DR)

Des campagnes régulières pour repeindre la tour Eiffel

  • Depuis 1889, la tour Eiffel ne se laisse pas aller. Alors que sa structure s’oxyde avec l’air ambiant, la dame de fer doit subir une mise en beauté tous les 7 ans pour lutter contre la rouille.
  • Pour badigeonner la géante parisienne de 324 mètres de haut, 70 tonnes de peinture sont nécessaires, soit l’équivalent de 26 000 pots de peinture ! La couleur choisie : le « brun fer », qui a succédé au rouge original, à l’ocre et au jaune.
  • Pour repeindre la tour, il faut aussi des bras : une équipe de 25 peintres est mobilisée pour l’occasion. Des artistes doublés d’équilibristes qui répètent à la main les mêmes gestes que leurs confrères de l’époque de Gustave Eiffel. Prix de ce petit lifting ? 4 millions d’euros !

Visitez la tour Eiffel sans faire la queue !

Pour éviter les files d’attente au pied de la tour, réservez dès à présent vos billets coupe-file pour la tour Eiffel. Et découvrez des idées de visites insolites à Paris.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :