Lausanne : 4 nouvelles expositions sur des thèmes de société
Publié le par Didier Forray
De septembre 2025 à mars 2026, Lausanne accueille 4 expositions en prise directe avec les enjeux d'aujourd'hui. Notre société sur le grill !

Le musée Photo Elysée à Lausanne. (Photo DR)
Other Planes de Giulia Essyad
- Giulia Essyad met en scène son propre corps pour interroger les mécanismes de marchandisation qui façonnent notre rapport au désir dans une société où la publicité est omniprésente. L’artiste poursuit ainsi son exploration du lien entre représentation de soi et intériorité. Pour cela, il transforme l’Espace Projet en une installation immersive qui mêle technologie DIY, images numériques et souvenirs personnels.
- Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du 12 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Come-back ! L’art figuratif en Suisse : une scène au féminin
- Le Musée d’art de Pully consacre son exposition d’automne à la résurgence de la peinture figurative en Suisse. Objectif : soulignez la place croissante des artistes femmes dans ce renouveau. Come-back ! L’art figuratif en Suisse : une scène au féminin rassemble une trentaine d’artistes de différentes générations, dont les œuvres témoignent de l’effervescence de la scène figurative actuelle.
- Musée d’art de Pully, du 13 septembre au 14 décembre 2025.
Gen Z. : Un nouveau regard
- Photo Elysée renouvelle son engagement envers la jeune création avec Gen Z. Un nouveau regard, 20 ans après l’exposition fondatrice reGeneration. Cette nouvelle exposition réunit 66 artistes venus des 4 coins du monde. Née entre le milieu des années 1990 et 2010, cette génération interroge les normes, bouscule les codes et redéfinit sa place dans un monde en transformation. À travers des récits intimes, des identités plurielles, des liens familiaux réinventés et une exploration sensible du corps et au genre, Gen Z donne la parole à une diversité de regards.
- Photo Elysée, du 19 septembre 2025 au 1er février 2026.
Tisser son temps
- Le Musée Cantonal de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne et la Fondation Toms Pauli proposent une exposition où la tapisserie murale devient manifeste politique et social. La tapisserie a toujours été un puissant outil de narration et de témoignage, de l’époque médiévale aux créations contemporaines. Elle incarne un espace de dialogue entre les aspirations collectives, les récits historiques et les enjeux actuels. L’exposition réunit des œuvres majeures de la collection Toms, tissées dans les prestigieux ateliers de Bruxelles entre 1660 et 1725, ainsi que des créations contemporaines réalisées par Goshka Macuga et Grayson Perry.
- Musée Cantonal de Design et d’Arts Appliqués Contemporains, du 7 novembre 2025 au 8 mars 2026.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.