Grasse, la capitale mondiale du parfum

Petit village des Alpes Maritimes, Grasse s'impose comme la capitale mondiale du parfum. Une expertise qui remonte au Moyen-Âge. Reportage.

grasse parfums
Vue sur Grasse et les champs de fleurs. (Photo DR)

Une ville dédiée au parfum

  • Le destin de Grasse a basculé au Moyen-Âge… Galimard, tanneur de la ville, a l’idée de parfumer les gants de cuirs avec de l’eau de rose afin de masquer l’odeur du cuir. Le succès est immédiat ! Même la puissante Catherine de Médicis en porte. Un sacré buzz !
  • L’époque des gantiers parfumeurs bat son plein tout au long du 17ème siècle. Les champs aux alentours de Grasse offrent un terreau merveilleux pour n’importe quel producteur d’odeurs : jasmin, rose, lavande, myrte, fleur de jasmin ou encore mimosa.
  • De la récolte de fleurs à la production d’extraits et d’huiles essentielles, jusqu’à la distribution de ces parfums suaves et enivrants, Grasse devient la capitale mondiale du parfum. Jusque peu encore, une main d’œuvre importante était nécessaire pour extraire les huiles essentielles de ces fleurs. Ainsi, la fleur de jasmin se récoltait à l’aube, le moment le plus propice car la fleur y développe au mieux ses senteurs.

Grasse, au cœur de l’industrie des fleurs

  • Aujourd’hui, un total de 60 entreprises et 3500 personnes gravitent dans le giron de l’industrie de la parfumerie dans la région. Parmi eux, des grands noms comme Fragonard, Molinard et… Galimard. En visitant ces maisons prestigieuses, vous pourrez apprécier le minitieux travail effectué pour récolter ces parfums si précieux. Et si vous voulez allez plus loin, pourquoi ne pas créer votre propre parfum ? Une expérience possible aussi à Nice, avec cet atelier de création de parfum.
  • Je vous conseille aussi de visiter le musée international de la parfumerie, qui retrace l’épopée du parfum de l’Égypte antique aux dernières créations signées Chanel ou Dior. Et vous, quel est votre parfum préféré ?
musee grasse
Le musée international de la parfumerie de Grasse. (Photo Jean-Pierre Dalbéra)

A voir aussi à Grasse…

Pour découvrir Grasse autrement, arpentez le Pays de Grasse en Citroën Traction Avant ! Autre activité originale : l’observation des étoiles sur les hauteurs de Grasse.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :