Pourquoi la baie de Nice est-elle surnommée la baie des anges ?

Membre du club très fermé des plus belles baies du monde, la baie de Nice a gagné le surnom de baie des Anges. Voici pourquoi...

nice baie des anges
La baie des Anges s'étend de Nice jusqu’au cap d’Antibes.

Les anges ne sont pas ceux que l’on croit…

  • Mais qui sont ces anges qui ont donné leur nom à la baie des anges, l’interminable baie qui s’étend de Nice au cap d’Antibes ? En réalité, il ne s’agit pas des anges que nous connaissons mais d’un poisson cousin du requin et de la raie, l’ange de mer.
  • La baie des anges a gagné son surnom du fait de l’importante population d’anges de mer qui évoluaient autrefois dans les eaux de la baie. Ce poisson aplati comme une raie peut atteindre près de 2,5 mètres pour les plus grands spécimens.
  • Dénommé sous le nom latin de Squatina squatina, l’ange de mer est aussi connu sous le nom d’antjou, de bourgeois, de mordacle, d’anelot ou encore de martrame. Mais reconnaissez que la baie des Bourgeois n’aurait pas eu le même impact poétique !

A voir à Nice…

Découvrez les visites insolites à Nice. Au programme : une visite des lieux incontournables et insolites, une virée en Citroën Méhari, et un atelier de parfumerie.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :