Quelle commune française a le nom le plus court ?

Découvrez un village français pas comme les autres ! Ce village de la Somme se distingue avec un nom qui ne pouvait pas être plus court. Il s'agit de...

commune Y
Panneau routier marquant la sortie d'Y ! (Photo Picardhiv68)

Bienvenue à… Y !

  • Si vous passez dans la Somme, n’hésitez pas à faire un détour par Y (à prononcer « i »). Ce petit village d’une centaine d’habitants a la particularité de posséder le nom le plus court pour une ville française !
  • Le nom remonte à la période gallo-romaine, lorsque le lieu s’appelait Idiacum, qui signifie « le lieu habité par Ido », une personnalité germanique de l’époque. Les habitants sont quant à eux appelés les Ypsiloniens.
  • Une dernière info, historique cette fois : le village d’Y a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale et il a reçu la Croix de guerre 1914-1918. Y fallait le savoir !

A voir dans la région…

Y se trouve à environ 1 heure de route de Lille. Découvrez nos visites et expériences insolites à Lille !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici