5 idées pour visiter la Normandie

Le génie Vizitoo vous emmène en Normandie, une région qui figure dans le top 10 des destinations françaises. Voici ce que vous devez absolument voir en Normandie !

Camembert normand (Photo DR)
L'incontournable camembert de Normandie ! (Photo DR)

A seulement 2 heures de Paris, la Normandie recèle de trésors cachés. Mais par où commencer ? Voici un parcours idéal pour une semaine de vacances en Normandie.

1/ Une balade à Deauville

  • Sa plage de sable blanc aux parasols multicolores, ses planches, ses casinos, ses maisons de ville à colombage et bien sûr son festival de cinéma en ont fait la renommée de Deauvillee. Quand on se promène à Deauville, différentes ambiances se rappellent à notre esprit. La douce mélodie du chef d’œuvre cinématographique de Claude Lelouche, Un homme et une femme, flotte dans l’air. Elle vous invite à la flânerie pour découvrir un centre ville coquet et fleuri. Alors en piste !
  • Une bonne glace au caramel au beurre salé en main, arpentez la rue Eugène Colas avant de passer par l’hippodrome. Derrière le terrain de courses, vous pourrez profiter d’aménagements adaptés aux famille avec des jeux pour les enfants. Enfin finissez votre parcours par la villa Strassburger. Saviez-vous que ce magnifique exemple d’architecture néo-normande fut construit sur un terrain ayant appartenu à Flaubert ?
  • Et si les courses de chevaux vous ont inspiré pourquoi ne pas mettre le pied à l’étrier ? Vizitoo vous propose  une balade à cheval sur la plage de Deauville.
  • Pour découvrir d’autres villes en une journée, pourquoi ne pas choisir une virée en side car depuis Deauville ? L’occasion de vivre une expérience unique sur la côte normande.
Deauville
Deauville et son architecture typiquement normande. (Photo Christophe Finot)

2/ Le charmant petit port de Honfleur

  • La côte normande a inspiré nombre d’artistes. Honfleur ne déroge pas à la règle. Cette petite ville pittoresque du Calvados regorge d’anecdotes. Promenez vous le long de ses bassins crées par Colbert en 1681. Allez découvrir de petites galeries d’art ou encore ses fameux greniers à sel. Saviez que l’on y conservait le poisson issu de la pêche locale ?
  • Pour les fans de musique, rendez-vous dans la maison de Erik Satie afin de découvrir l’univers du célèbre compositeur. Enfin ne manquez pas de visiter l’église Saint Catherine à l’architecture époustouflante. C’est la plus grande église en bois avec clocher séparé de France ! De quoi rentrer chez vous avec plein de jolis souvenirs en tête.
  • A une heure en voiture, se dessine la fameuse falaise d’Étretat. Claude Monet, Eugène Boudin ou encore Gustave Courbet ont su apprivoiser à coup de pinceaux cette formation calcaire si célèbre. Notre astuce : prévoyez une pause pique-nique sur ses coteaux pour une vue imprenable en lisant la biographie de Guy de Maupassant par Henri Troyat, le plus célèbre des écrivains d’Étretat. 
Honfleur
Le charmant port de Honfleur en Normandie. (Photo DR)

3/ Sur les traces du débarquement en Normandie

  • La Seconde Guerre mondiale occupe une place incontournable en Normandie. Entre le mémorial de Caen et la plage de Juno, il existe des activités insolites pour apprendre d’une manière engageante son histoire. Quel a été le parcours de ces soldats américains fraîchement débarqués ?  C’est ce que vous découvrirez lors expérience unique pour revivre le débarquement du 6 juin 1944.
  • Le musée d’Arromanches-les-bains permettra de compléter cette immersion dans le passé. Surplombant le port artificiel, théâtre de l’opération Neptune, ce musée offre une expérience interactive bien ficelée. Vous pourrez découvrir ce musée lors d’une journée organisée sur le thème du débarquement des alliés américains !
  • Après une journée aussi riche, octroyez-vous une pause dégustation. Découvrez 4 fromages normands accompagnés de cidre local dans un des plus jolis villages de France : Beuvron-en-Auge. Camembert, Livarot, Pont l’évêque et Neufchâtel seront de la partie. Participer à cette dégustation de fromages normands vous permet de soutenir l’artisanat local et le patrimoine culinaire français.
Arromanches
Arromanches-les-Bains. (Photo DR)

4/ La baie du mont Saint-Michel

  • Prouesse de la nature et des hommes, la baie du mont Saint-Michel offre une expérience unique. Un chiffre résume ce lieu spectaculaire : la marée basse peut faire reculer la hauteur du niveau de l’eau (marnage) jusque 15 mètres !
  • Haut lieu de pèlerinage pendant des siècles grâce à son abbaye, ce sont désormais les touristes qui animent ses rues. Située entre la Bretagne et la Normandie, ce petit bijou s’apprécie d’autant plus avec un guide privé qui connait toutes les astuces pour visiter le mont Saint-Michel de façon optimale.
  • Nous vous recommandons d’y passer une journée et de vous aventurer dans le dédale de ruelles d’un des sites les plus visités de Normandie. 
Mont Saint Michel
Le mont Saint-Michel comme une île… (Photo DR)

5/ Célébrez l’artisanat local en Normandie

  • Avec l’aide de notre partenaire Cmylocal vous pourrez découvrir les artisans qui font la richesse de la Normandie. Des adresses intimes, des entreprises récentes ou historiques, installées dans cette belle région. Voici un petit aperçu de leur carnet d’adresses d’artisans en Normandie.
  • Installé à côté de Caen dans le Calvados, Jean-Philippe est l’actuel président de Filt France, une société textile spécialisée dans le tricotage de filets depuis 1860. Filt France à récemment remis au goût du jour les filets de nos grands-mères qui rencontrent un énorme succès en France et à travers le monde.
  • Dans l’Eure vous pourrez rencontrer Olivier créateur maroquinier qui perpétue un savoir et un amour du travail artisanal depuis 5 générations sous l’œil attentif de Norah son joli bouledogue anglais.
  • Quand on pense « Normandie » on pense souvent « pomme » mais si vous passez en Seine-Maritime vous pourrez y déguster, grâce à Nabila, une excellente citronnade artisanale 100% made in Normandie, pressée avec amour au verger de la Reinette.
  • Dans l’Orne vous pourrez visiter la dernière entreprise française d’aiguilles et d’épingles, fabriquées en France depuis 1833. Couturiers ou non vous serez sous le charme de cette petite entreprise familiale d’une trentaine de collaborateurs reprise en 2017 par Audrey et Fabien.
  • Et pour finir le tour des départements normands, si votre route vous amène vers Avranches, dans cette région chargée d’histoire, Nicholas chine de la matière des années 20 au années 80 pour la recycler et en faire des sacs qu’il dessine lui même”.
Les artisans sélectionnés par Cmylocal. (Photo DR)

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :