Rijksmuseum Amsterdam : le premier musée des Pays-Bas

Le Rijksmuseum d'Amsterdam est le musée le plus célèbre des Pays-Bas. Sa collection regroupe les plus beaux tableaux de Rembrandt et Vermeer.

Réservation Billet d'entrée au Rijksmuseum

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *

L’essentiel sur le Rijksmuseum d’Amsterdam

  1. Le Rijksmuseum d’Amsterdam est le principal musée Pays-Bas, tant pour l’importance de sa collection que pour son nombre de visiteurs !
  2. Le musée raconte 800 ans de l’Histoire des Pays-Bas, avec plus d’un million de pièces.
  3. Réservez vos billets à l’avance, avec une heure d’entrée précise, et évitez la très longue file d’attente !

Description du Rijksmuseum d’Amsterdam

  • Le Rijksmuseum est à Amsterdam ce que le Louvre est à Paris et le British Museum est à Londres ! Ce musée prestigieux a été fondé en 1800 à La Haye avant de déménager à Amsterdam en 1808. Il s’impose aujourd’hui comme le premier musée des Pays-Bas. Le Rijksmuseum a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs en 2023 et sa collection s’élève à plus d’un million d’œuvres et d’objets !
  • Le Rijksmuseum occupe un imposant bâtiment posé à l’extrémité du Museumplein, l’une des principales places d’Amsterdam. Le style architectural spectaculaire s’inspire de la Renaissance hollandaise du 16ème siècle. Le musée a été magnifiquement rénové de 2003 à 2013, notamment sous la houlette à l’architecte français Jean-Michel Wilmotte.
  • Le musée se divise en 3 départements principaux : les Beaux-Arts, le Cabinet national des estampes et l’Histoire hollandaise, qui retrace 800 ans d’Histoire. Le département des Beaux-Arts fait évidemment la part belle aux maîtres hollandais du 17ème siècle, dont Rembrandt et Vermeer. Les tableaux le plus connus du musée ? Sans nul doute La Ronde de nuit de Rembrandt et La Laitière de Vermeer ! Vous croiserez aussi Vincent Ven Gogh au détour des galeries…
  • Mais le musée a bien plus à offrir ! La collection de sculptures, de mobiliers, de céramiques et d’orfèvrerie apparaît très riche. Ne manquez pas le solennel trône de Guillaume II des Pays-Bas, réalisé en 1838. La collection d’art asiatique mérite elle aussi le détour.

Réservez vos billets pour le Rijksmuseum d’Amsterdam

  • Le Rijksmuseum étant le musée le plus visité aux Pays-Bas, nous vous recommandons de réserver vos billets au plus tôt ! Rendez-vous sur notre module de réservation des billets pour le Rijksmuseum. Choisissez le jour de votre visite et l’horaire de votre entrée. Cela vous permettra de garantir votre visiter et vous permettra d’éviter la file d’attente interminable.
  • Le prix comprend : l’entrée au Rijksmuseum, avec un accès horodaté. Soyez ponctuel et présentez-vous à l’heure indiquée sur votre billet. En cas de retard, le musée peut vous refuser l’entrée.

Le Rijksmuseum en photos

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam ?

Soyons francs : il est impossible de visiter la totalité du musée en une seule fois, tant il y a d’œuvres à voir. Le bâtiment compte d’ailleurs plus de 200 salles d’exposition et il faudrait donc plusieurs jours pour tout voir. Mais si vous voulez voir les principaux chez d’œuvres du musée, sachez qu’il est possible de tout concentrer en environ une heure. Mais vous pouvez bien évidemment y passer plus de temps.

Quels sont les principaux artistes dans la collection du Rijksmuseum d'Amsterdam ?

Le Rijksmuseum d’Amsterdam rassemble avant tout les grands maîtres hollandais. Vous découvrirez ainsi les plus belles œuvres signées Rembrandt, Johannes Vermeer, Frans Hals, Jacob van Ruisdael ou encore Jan Brueghel. A voir aussi : la très belle Madonna dell’Umiltà de Fra Angelico et l’Autoportrait dédié à Paul Gauguin, réalisé par Vincent Van Gogh en 1888.

Informations pratiques

  • Adresse : Museumstraat 1, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Transport : station de tramway Rijksmuseum (lignes 2 et 12).
  • Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Plan d’accès

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Aucun article à afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *